LE COMPLEXE SPORTIF : UN MAIRE PUSILLANIME
Après en avoir fait un argument électoral fort lors des municipales de 2020, le maire abandonne le projet sans la moindre difficulté. Le prétexte à cet abandon, pur et simple, est des fouilles archéologiques sur le site où devait être construit le complexe sportif.
Oui, nous avons voté l’abandon de ce projet onéreux chiffré en août 2020 à 2 200 000 € ; Estimation faite hors les habituels surcoûts des constructions publiques et de l’augmentation actuelle du prix des matériaux. Nous avons estimé que ce projet constituait une dérive financière difficilement supportable par les finances de la commune sauf à augmenter les impôts locaux.
Le projet du Maire de Louannec était d’autant plus inapproprié que nous aurions eu 2 stades classifiés au niveau 4 (R1 pour la FFF) dans deux communes limitrophes. C’eut été le seul cas dans toute la Bretagne.
Cela étant, nous sommes pour un complexe sportif digne de ce nom pour notre jeunesse. L’Union Sportive Perros Louannec (USPL) doit pouvoir bénéficier des meilleures conditions pour mener à bien sa mission d’éducation sportive gage d’une réelle citoyenneté pour nos jeunes.
En partant de l’idée qu’il existe une réelle collaboration au sein de l’USPL entre Louannec et Perros, nous préconisons de mettre en place une vraie coopération intercommunale entre les deux communes, d’autant que Perros-Guirec va procéder à d’importants travaux de rénovation de son stade de Ker Abraham.
Une entente entre les deux communes et, pourquoi pas d’autres, permettrait d’offrir à notre jeunesse un cadre sportif correspondant à ses réels besoins.
Cette alliance permettrait de vraies économies à chaque commune par le partage des coûts. Le contribuable comme l’USPL à tout à y gagner.
Élus, nous aurions mis en place cette coopération intercommunale.
Nous incitons le Maire de Louannec à engager, rapidement, des discussions avec son homologue de Perros.
Reste une question en suspens, celle du stade au centre du bourg. Quel est son devenir ? Quel projet? Le Maire a lancé le projet d'une future médiathèque, mais qu'en est-il des terrains de tennis qui sont en place?